capt.reg
|
|
« Répondre #90 le: 11 Février 2019 13:55:37 » |
|
@ Marilo, J'ai passé et obtenu le fluvial, le côtier, le CRR et le hauturier (mais je sais : j'ai dû rater l'option diplomatie). Tes certitudes sur ces sujets sont horripilantes. Tes affirmations péremptoires énervantes. J'ajoute qu'elles peuvent être vexantes pour ceux qui font les efforts utiles pour décrocher les examens en question.
N'ayant pas le hauturier, tu critiques le programme imposé... ok, c'est probablement plus simple qu'avoir envie de le repasser ? N'ayant par le CRR, tu expliques à longueur de posts que le programme ne sert à rien, que ta grande sagesse te permet de savoir sans apprendre. On t'a déjà prouvé ici (je peux mettre le lien si tu as oublié) que tu affirmais à peu près n'importe quoi sur des sujets majeurs comme les sauvetages.
Le forum peut être une aide (doit être ?) pour ceux qui cherchent des réponses sur des sujets réglementaires. Lire des inepties sur ces thèmes de sécurité, j'ai décidément beaucoup de mal à laisser passer.
Même ta vision des cartes routières est surprenante... tu ne t'en sers plus ? ah bon, peut-être ne circules-tu que sur autoroutes (ben : 60000 à 90000 km/an tu ne les fais pas sur les chemins de traverses) ? Tu visualises sans l'aide du papier Paris / Lyon / Marseille / Brest et Bordeaux c'est très bien ! C'est même à la portée de cerveaux moins pointus que le tien. Mais lorsqu'on recherche de petits patelins ici ou à l'étranger, la vision globale sur une carte est indispensable pour nous autres pauvres rustres. Alors STP, laisse vivre ces Michelin, IGN... qui nous permettent de nous balader sans suivre l'itinéraire imposé par l'électronique.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #91 le: 11 Février 2019 14:48:39 » |
|
@ Régis: ce que j'ai écrit doit vraiment te piquer au plus vif, et comme la vérité généralement énerve quand on vous la met sous le nez, je peux comprendre ta réaction. Dans la vie on peut être critique sans être sûr de rien, plutôt que l'inverse en étant sûr de tout. Je me place dans la 1ère config contrairement à ce que tu affirmes. Faut la relire, celle là, elle est à double sens Pour ce qui est des autoroutes, comme en navigation je te confirme privilégier les autoroutes, libre à toi de passer par ou tu veux. Pour les grands trajets, j'utilise les moyens modernes qui me sont offerts, le TGV ou l'avion, que les moyens modernes t'horripilent ou pas Mais je respecte ton avis, si tout le monde pensait pareil, ce ne serait pas drôle
|
|
« Dernière édition: 11 Février 2019 14:57:17 par MARILO83 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #92 le: 11 Février 2019 15:00:59 » |
|
Cela me rappelle pneuboat
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #93 le: 11 Février 2019 15:28:53 » |
|
Bon, ben je vais mettre mon grain... de sel Mon point de vue (@MARILO, je parle en tant que plaisancier mais ma vision est forcément influencée par mon job...), c'est que sur nos unités, le hauturier "ne sert pas à grand chose"... Et encore moins les cartes papier... En terme de navigation pure, pas en terme de culture... Je vais tenter de l'expliquer. Personnellement, j'ai un combiné GARMIN 7" qui fait le job. Si je fais une nav', je prépare mes routes sur un ordinateur avec des cartes électroniques, et je la rentre dans mon GPS ensuite. S'il tombe en panne ? On a tous aujourd'hui un Smartphone dans la poche, et les applications de carto sont nombreuses : cela me fait un très bon backup... Et mes cartes sont à jour chaque semaine... Pour ce qui est de mes propos sur le permis hauturier (que j'ai passé à l'âge de 18 ans, bien avant de me lancer dans une carrière maritime, donc comme tout plaisancier). On y apprend à tracer des routes, c'est bien. On y apprend les bases de l'estime, c'est utile. On y apprend à porter un point sur une carte, oui. Mais, car il y a un "mais". - Savez-vous prendre un relèvement, pour commencer... - Avez-vous à bord le matériel pour prendre des relèvements ? Certains auront des jumelles avec compas de relèvement intégré, certes... Compas, magnétique. Qui se balade avec les mouvements de l'homme et de la plate-forme. Qui dispose d'un gyro à bord et d'une alidade pour prendre ses relèvements au degré ? Personne. Autrement dit, vous allez faire 3 relèvements totalement approximatifs, les porter sur une carte et cela vous donnera une position (enfin, une idée de la position) diablement... imprécise. Et c'est le moins que l'on puisse dire. - Admettons que tout ça soit OK pour vous : les relèvements successifs d'un seul amer, c'est enseigné ? Ben non. Et pourtant on a pas toujours plusieurs amers à relever... - Porter un point avec ses coordonnées données par le GPS (dans le cas d'un GPS non carto). Oui, mais tout le monde sait-il le faire ? Attention aux conversions degré/minute/seconde et décimales, attention à la conversion ED50-WGS84 selon la carte... - Avoir les cartes papier à bord, c'est bien. Combien de plaisanciers sont au courant que les cartes du SHOM sont corrigées de façon régulière et que ces corrections font l'objet d'un GAN (Groupe d’Avis aux Navigateurs) chaque semaine (NTM publié par l'UKHO dans le cas d'un portefeuille anglais) ? Sur ces plaisanciers, combien corrigent leurs cartes ? - Calcul de marées : chouette... Mais ça reste du calcul de base. Rien sur le facteur F, pas grand-chose ou rien sur les tables de corrections (barométrique, hauteur), les formules sinusoïdales. Bref... Je prends mon téléphone, je vais sur le site du SHOM et j'aurai le calcul de hauteur d'eau à l'heure et l'endroit voulus. Tout ça pour dire que le hauturier c'est bien, mais c'est du survol... Entre les bateaux pas adaptés au tracé sur carte, les cartes pas à jour, les instruments de relevés "approximatifs", le manque de pratique... Néanmoins, je pense que c'est sympa à travailler pour le côté "passion maritime" ou encore "vieille marine". Je le conçois, et je le partage. De plus, cela donne des notions élémentaires (estime, dérive, navigation générale, lecture et compréhension des cartes). C'est de la culture maritime, pouvant aiguiller vers un "bon sens marin". Mais de là à dire qu'on reste sur ces méthodes pour sa navigation, à l'heure des progrès électroniques dont nous pouvons bénéficier, non... Pourquoi pas le sextant, le starfinder et les tables astro, pour faire Hyères - Porquerolles, tant qu'on y est... Aujourd'hui, au boulot, on s'oriente vers une disparition pure et simple des cartes papiers. Je le regrette, tracer les routes, bosser ses "voyage plan" sur le papier était bien plus sympa que derrière un écran. Et on avait une vision plus globale. Nous n'aurons plus une seule carte à bord, d'ici quelques mois. Mais il faut être réaliste, tout ça est complètement dépassé aujourd'hui, pour la navigation. Quand je rentre dans un goulet comme Brest, un jour de beau temps avec des plaisanciers partout, ou encore que je passe Messine à l'heure où les pêcheurs rentrent / les ferrys traversiers déboulent dans tous les sens / les veines de courant sont fortes : je suis bien content de pouvoir regarder dehors, surveiller ma dérive et donner mes ordres de barre sans avoir à faire des aller-retours à la table à cartes pour porter mes points. Un coup d'oeil furtif à l'écran que j'ai sous les yeux suffit. La modernité et le progrès font des merveilles, servons-nous en.
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
|
Jlapeva
|
|
« Répondre #95 le: 11 Février 2019 16:19:49 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
Martin83
|
|
« Répondre #96 le: 11 Février 2019 17:09:45 » |
|
Quelques remarques rapides sur ce sujet visiblement passionnant et passionnel :
1/ Il est très clair, à mon sens , que les connaissances requises pour le permis hauturier sont surtout utiles - voire indispensables - pour naviguer... en côtier. Estimer sa position par rapport aux amers, calculer la profondeur d'un chenal en fonction des marées, décrypter les signaux d'un phare sont autant de subtilités qui ne servent pas à grand chose à 20 nautiques de la côte, mais qui peuvent rendre de grands services en la longeant...
2/ Il est tout aussi évident qu'en pratique, pour aller d'un point A à un point B, le GPS est un allié beaucoup plus performant et - pour l'immense majorité d'entre nous - beaucoup plus fiable qu'une route tracée sur une carte en tenant compte au mieux de la dérive, de la déviation etc. mais...
3/... pour certains plaisanciers, dont je fais partie, comprendre, ou en tous cas essayer, comment tracer un cap, tenter de se repérer sans l'aide de l'électronique , apprendre à utiliser la carte papier de la zone fait partie intégrante du plaisir d'aller sur l'eau. Un plaisir parfois ingrat (surtout quand on se plante lamentablement, qui m'arrive souvent) mais un vrai plaisir quand même...
Et c'est exactement la même chose sur la route. Si je dois aller quelque part rapidement, je rentre l'adresse GPS dans mon garage et suit la voix veloutée de la gentille dame jusqu'à destination sans me poser de question.
En revanche quand je pars pour un run en bécane, et que le plaisir est celui du voyage et non d'arriver au point prévu, je passe des heures sur la carte durant les jours précédents pour tracer un itinéraire, que j'effectuerai ensuite "de mémoire" , en me perdant à l'occasion, en corrigeant "avec le soleil" et en ne consultant la carte (enfin, l'atlas michelin fourré dans le top case) qu'en cas d'extrême nécessité . Sans GPS donc, et sans aucune envie d'en avoir un...
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019) Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #97 le: 11 Février 2019 17:23:09 » |
|
Et ça ne manque pas dans l'éducation les matières qui soit disant " ne servent à rien" Géo, Histoire, Philo... à rien sauf... apprendre à réfléchir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #98 le: 11 Février 2019 17:24:56 » |
|
Oui , le problème c'est qu'il faut avoir un minimum d'éducation pour pouvoir travailler et avoir un pouvoir d'achat permettant d'acheter de l'énergie qui fera fonctionner ces instruments .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #101 le: 11 Février 2019 17:51:40 » |
|
Bon, ben je vais mettre mon grain... de sel (...) Mais, car il y a un "mais". - Savez-vous prendre un relèvement, pour commencer... - Avez-vous à bord le matériel pour prendre des relèvements ? Certains auront des jumelles avec compas de relèvement intégré, certes... Compas, magnétique. Qui se balade avec les mouvements de l'homme et de la plate-forme. Jusque là ça va ! Qui dispose d'un gyro à bord et d'une alidade pour prendre ses relèvements au degré ? Personne.
Personne, bien sûr, mais si tu parles juste d'un gyro, faut pas oublier qu'il tourne de 15° par heure et que le tangage et le roulis le font précessionner. Une vanne de flux c'est mieux ! Autrement dit, vous allez faire 3 relèvements totalement approximatifs, les porter sur une carte et cela vous donnera une position (enfin, une idée de la position) diablement... imprécise. Et c'est le moins que l'on puisse dire.
T'es pas sérieux là Thomas ? Depuis quand s'agit-il de se positionner à 10 mètres près de cette façon ? Si tes relèvements varient de 5 degrés, au pire tu détermines ton polygone d'incertitude. Il faut garder à l'esprit que l'enjeu n'est pas de se positionner avec précision, mais de savoir qu'on n'est pas où on n'a pas envie d'être. D'ailleurs, est-ce que tu surveilles la précision de ton GPS ? Elle évolue d'une heure sur l'autre en fonction de la géométrie de la constellation. Et même si tu es en DGPS ou WAAS/EGNOS, si tu n'as pas la bonne géométrie, tu auras une précision dégradée dans le savoir. - Admettons que tout ça soit OK pour vous : les relèvements successifs d'un seul amer, c'est enseigné ? Ben non. Et pourtant on a pas toujours plusieurs amers à relever... - Porter un point avec ses coordonnées données par le GPS (dans le cas d'un GPS non carto). Oui, mais tout le monde sait-il le faire ? Attention aux conversions degré/minute/seconde et décimales, attention à la conversion ED50-WGS84 selon la carte... - Avoir les cartes papier à bord, c'est bien. Combien de plaisanciers sont au courant que les cartes du SHOM sont corrigées de façon régulière et que ces corrections font l'objet d'un GAN (Groupe d’Avis aux Navigateurs) chaque semaine (NTM publié par l'UKHO dans le cas d'un portefeuille anglais) ? Sur ces plaisanciers, combien corrigent leurs cartes ? - Calcul de marées : chouette... Mais ça reste du calcul de base. Rien sur le facteur F, pas grand-chose ou rien sur les tables de corrections (barométrique, hauteur), les formules sinusoïdales. Bref... Je prends mon téléphone, je vais sur le site du SHOM et j'aurai le calcul de hauteur d'eau à l'heure et l'endroit voulus.
Tout ce que tu dis est vrai, sans doute (même si depuis que tu as passé ton hauturier, les cartes sont passées au WGS84, et que la différence avec le géoïde ED50 est enseignée - mais pas sûr que tous les stagiaires comprennent de quoi il s'agit). Mais vois-tu, je préfèrerais qu'on parle sur ce fil de transport de ligne ou d'arc capable plutôt que de l'intérêt du hauturier ou de son absence d'intérêt. On pourrait même dire comment calculer de tête sa dérive ou sa distance approximative à un amer (sans tracer de lignes sur la carte, puisque ça a l'air compliqué). On pourrait aussi parler météo, comment l'interpréter, etc. Tout ça pour dire que le hauturier c'est bien, mais c'est du survol... Entre les bateaux pas adaptés au tracé sur carte, les cartes pas à jour, les instruments de relevés "approximatifs", le manque de pratique...
C'est vrai du permis de conduire, du permis côtier, du brevet de pilote, d'un diplôme de médecine ou d'ingénieur... Tous ces titres ne sont qu'une invitation à l'approfondissement des connaissances. C'est dommage que certains la refusent. Néanmoins, je pense que c'est sympa à travailler pour le côté "passion maritime" ou encore "vieille marine". Je le conçois, et je le partage. De plus, cela donne des notions élémentaires (estime, dérive, navigation générale, lecture et compréhension des cartes). C'est de la culture maritime, pouvant aiguiller vers un "bon sens marin".
Mais de là à dire qu'on reste sur ces méthodes pour sa navigation, à l'heure des progrès électroniques dont nous pouvons bénéficier, non...
Pourquoi pas le sextant, le starfinder et les tables astro, pour faire Hyères - Porquerolles, tant qu'on y est...
Aujourd'hui, au boulot, on s'oriente vers une disparition pure et simple des cartes papiers. Je le regrette, tracer les routes, bosser ses "voyage plan" sur le papier était bien plus sympa que derrière un écran. Et on avait une vision plus globale. Nous n'aurons plus une seule carte à bord, d'ici quelques mois.
Mais il faut être réaliste, tout ça est complètement dépassé aujourd'hui, pour la navigation.
Quand je rentre dans un goulet comme Brest, un jour de beau temps avec des plaisanciers partout, ou encore que je passe Messine à l'heure où les pêcheurs rentrent / les ferrys traversiers déboulent dans tous les sens / les veines de courant sont fortes : je suis bien content de pouvoir regarder dehors, surveiller ma dérive et donner mes ordres de barre sans avoir à faire des aller-retours à la table à cartes pour porter mes points. Un coup d'oeil furtif à l'écran que j'ai sous les yeux suffit.
La modernité et le progrès font des merveilles, servons-nous en.
Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait refuser la modernité. J'ai un traceur, une carto (à jour), j'en connais les atouts et les limites. Naviguer, ça veut dire avoir un plan, des plans alternatifs. Ca veut dire utiliser au mieux les ressources disponibles, ne jamais se fier à une seule source d'information, s'assurer que nos erreurs ne se propagerons jamais jusqu'à l'accident. Tu vois, on pourrait aussi parler facteurs humains sur ce fil.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #102 le: 11 Février 2019 18:02:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #103 le: 11 Février 2019 18:08:26 » |
|
Bonjour à tous,
J’ai bloqué le fil momentanément.
J’ai déplacé en section modération ton dernier message Laurent.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #104 le: 11 Février 2019 18:30:41 » |
|
Oui ...
Le titre de Philippe c'est "la navigation FACILE"
Facile = sans prise de tête, sans avoir besoin de se dire ou de se demander si c'est utile, sans chercher à vouloir mettre les autres sur sa pensée perso, bref ...
MERCI de ne pas poursuivre sur cette voie du débat sur l'intérêt de telle ou telle pratique, je vais "Colucher"
« Dans la vie y’a pas de grands y’a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes c’est quand les pieds touchent par terre. »
Bin voyez vous c'est pareil pour les bateaux, pour ceux qui les pilotent, pour les forumeurs qui fréquentent les sites qui causent de bateaux et pour ceux qui gèrent ces forums ....
Alors c'est bon on a compris.
Je réouvre le sujet de Philippe, qui a bien pris au passage.
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #105 le: 11 Février 2019 19:06:47 » |
|
Géoïde, c'est la modélisation de la forme de la Terre, qui comme on le sait 1) n'est pas plate (je le redis, m'attendant quand même à être contredit ) et 2) est aplatie aux pôles et renflée au milieu (non, pas comme le chef ). Bref, notre planète est mieux modélisée par un ellipsoïde (une ellipse en 3D) qu'une sphère. Sauf que comme elle n'est pas exactement comme ça non plus dans la réalité, chaque cartographe va utiliser une ellipse qui lui convient le mieux pour sa carte, c'est à dire celle qui épouse le mieux la planète à l'endroit qu'il souhaite représenter. Ainsi le cartographe anglais va utiliser un ballon de rugby anglais, et le cartographe franç... non, c'est pas le bon exemple, mais vous avez compris . Le GPS utilise le World Geodetic System version 1984 (WGS84) quand en France on utilise le RGF93 (quand on ne fait des cartes que pour nous) et le European Datum version 1950 (ED50) quand on veut collaborer avec nos amis européens (il faut noter que les Anglais en utilisent un différent, étonnant n'est-il-pas ?). Pourquoi est-ce important d'utiliser le bon système ? On a appris que la latitude d'un point c'était l'angle entre le plan équatorial , le centre de la terre, et le point. En réalité, c'est l'angle entre le plan équatorial et la verticale au point considéré (la verticale... c'est la perpendiculaire l'horizontale locale, soit mathématiquement la tangente à l'ellipse au point considéré. Vous suivez ? Ce qui sur une sphère est bien équivalent ne l'est plus sur un ballon de rugby, ni sur une ellipse : les verticales ne croisent le plan équatorial pas au centre de l'ellipse). Et donc, en utilisant 2 ellipsoïdes différents, on va avoir 2 latitudes différentes pour un même point sur la planète. Gênant non ? Donc il faut bien vérifier quel est le datum de la carte (ED50 ou WGS84), quel est le datum du GNSS (généralement WGS84, mais il peut être configuré avec un autre datum), et soit configurer le GPS pour avoir un datum commun, soit apporter les corrections notées sur la carte pour passer d'un point GPS (WGS84) au point sur la carte (ED50). Généralement, c'est écrit bouger le point de 100 m vers l'est et 35 m vers le nord (les chiffres sont bidon, c'est pour illustrer, mais 100 m c'est pas idiot et ça peut faire la différence entre un caillou et pas de caillou). Interro demain.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #106 le: 11 Février 2019 19:37:23 » |
|
...... Bin oui moi ca m'éclate de tracer des routes sur le papier, de les suivre au compas et d'allumer ensuite le GPS pour voir de combien j'm'ai gouré...... ou pas ....et puis si on ne faisait que des trucs utiles dans la vie ce serait un peu chi.... Alors je vais vous dire, moi de temps en temps je trace une route sur la carte, je note mes indications je suis la route GPS et traceur éteints et quand je pense être arrivé à l'endroit voulu, je vérifie avec le GPS et je constate que je suis la plupart du temps un piètre marin, probablement parce que je n'ai pas appris en étant gamin mais dans la trentaine. Je vous l'accorde ça ne sert à rien, le GPS est bien plus fiable, mais j'aime ca et je continuerai à m'amuser ainsi de temps en temps. Je ne crois pas que naviguer c'est obligatoirement avec un grand bateau dans des mers déchainés muni du permis hauturier qui ne sert à rien ni à personne ( sauf qu'il le faut pour certaines navs d'où son utilité). Lorsque je sortais avec mon Rio450 sans GPS sans traceur, sans permis hauturier,mais uniquement avec le bloc côtier et la carte du coin à bord, eh bien j'ai la prétention de croire que je NAVIGUAIS. Pour moi naviguer, c'est par exemple décider d'aller de Doelan aux Glenan ou à Groix, d'avoir au préalable regarder la carte, étudier le bloc et sortir du port en admirant le paysage tout en guettant les amers qui permettent de savoir où on est. Je peux vous garantir que rejoindre la Chambre aux Glenan, sans GPS sans traceur et sans toucher, bin faut savoir un petit peu comment est la marée et bien surveiller les amers que la nature nous offre.... Naviguer ce n'est pas forcément aller loin non plus. J'ai un copain qui avec son 6 mètres part de Saint Gildas pour aller dans le golfe. À bord pas de GPS, pas de traceur, juste l'almanach du marin breton, une paire de jumelles et pour toute carte un set de table représentant le golfe. Eh bien il NAVIGUE. Sinon pour mes croisières je trace mes routes avec maxsea Time sur la surface pro, ainsi que sur l'iPad. Ceinture et bretelles. J'ai en plus le traceur Raymarine à bord que j'utilise uniquement pour le sondeur mais qui peut aussi m'aider si le pc et l'iPad tombaient en panne en même temps. Le journal de bord automatique reporte automatiquement mes positions, caps et vitesse entre autres..... ce qui ne m'empêche pas connement de noter sur un papelard ma position, mon cap et ma vitesse toutes les heures. En vrai c'est pas moi qui note c'est Andrée. Ca ne sert à rien avec toute cette électronique à bord et le bouton magique de la VHF. Mais je me dis que si le bateau devait couler en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'ignore si ma priorité sera de lancer un mayday ou de mettre le bib à l'eau et s'y réfugier avec le bidon et la VHF portable. Et là je me dis qu'appeler ensuite les secours avec un minimum de renseignements pourrait aider. Même si c'est totalement stupide, irrationnel et tout et tout...bin je continuerai ainsi.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #107 le: 11 Février 2019 20:25:44 » |
|
J'aime bien ta façon de faire Joël 👍
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5692
PIERRE
Posteur à 31%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #108 le: 11 Février 2019 20:47:50 » |
|
Je sais comment tu navigues Joël ,Jl aussi ,et avec vous je peux dormir tranquille sur mes deux oreilles Sans faire de polémique,un truc m’a toujours surpris,c’est les règles ou lois comme vous voulez ,tu achètes un voilier de aller 12 mètres ,tu fais le tour du monde sans permis ,alors q avec un bateau à moteur te faudras le hauturier, pourquoi 2 poids ,2 mesures et là si quelqu’un a une explication ,je suis preneur Pour le fun ,faudrait que je résorte une carte pour tracer une route
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #109 le: 11 Février 2019 20:53:11 » |
|
Je sais comment tu navigues Joël ,Jl aussi ,et avec vous je peux dormir tranquille sur mes deux oreilles ...... Oui je sais Pierre Souviens toi du convoyage d'un GL vers St Gilles
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5649
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #110 le: 11 Février 2019 21:00:57 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #111 le: 11 Février 2019 21:15:38 » |
|
Impressionnant ce degré de confiance dans le capitaine du navire 👍😂
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3595
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #112 le: 11 Février 2019 21:22:35 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #113 le: 11 Février 2019 21:26:28 » |
|
C’est un dormeur en fait Notre Pierrôt. Il se réveille pour bosser et ouvrir les geôles, dans sa grande mansuétude il jette alors une piètre pitance aux garciers de mâles.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #116 le: 11 Février 2019 22:05:41 » |
|
C'est fou le nombre de photos de Pierre en train de dormir à bord
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
ecamus
|
|
« Répondre #117 le: 11 Février 2019 23:42:54 » |
|
nan, j'étais pas tout seul ! avec un ami qui sait porter des coordonnées sur la carte (prof de physique) et qui a aussi un permis... et puis j'ai pas déplié toute la carte, mais la table est pratiquement 1 x1 m, c'est déjà pas mal ... après, ce n'est que de la demi-navig, avoir le point GPS qui donne la position tenant compte de la route de fond ça simplifie. on ne calcule pas la route de surface, on corrige le cap en suivant le fond. Mais sans GPS, franchement, même à 10 degrés près, il est difficile de tenir un cap compas sur une unité qui danse un peu avec la houle si l'on n'a pas l’œil à chaque seconde sur le compas, mais faut bien regarder dehors aussi ! en résumé, je ne me passerai pas du GPS, mais avoir une culture marine (un peu, soyons humble) aide à comprendre ce qu'il y a derrière l'algorythme et nous rend moins dépendants. En tout cas ça alimente notre sens critique, et ça, c'est pas mauvais ...
|
|
|
Journalisée
|
Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
|
|
|
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4293
Gilles
Posteur à 33%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #118 le: 12 Février 2019 02:16:02 » |
|
C'est fou le nombre de photos de Pierre en train de dormir à bord Je n'ai pas de photo, mais c'est ce qu'il a fait lors de la Vcf5 sur le bateau en retour d'Hoedic
|
|
|
Journalisée
|
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #119 le: 12 Février 2019 05:38:19 » |
|
Géoïde, c'est la modélisation de la forme de la Terre, qui comme on le sait 1) n'est pas plate (je le redis, m'attendant quand même à être contredit ) et 2) est aplatie aux pôles et renflée au milieu (non, pas comme le chef ). Bref, notre planète est mieux modélisée par un ellipsoïde (une ellipse en 3D) qu'une sphère. Sauf que comme elle n'est pas exactement comme ça non plus dans la réalité, chaque cartographe va utiliser une ellipse qui lui convient le mieux pour sa carte, c'est à dire celle qui épouse le mieux la planète à l'endroit qu'il souhaite représenter. Ainsi le cartographe anglais va utiliser un ballon de rugby anglais, et le cartographe franç... non, c'est pas le bon exemple, mais vous avez compris . Le GPS utilise le World Geodetic System version 1984 (WGS84) quand en France on utilise le RGF93 (quand on ne fait des cartes que pour nous) et le European Datum version 1950 (ED50) quand on veut collaborer avec nos amis européens (il faut noter que les Anglais en utilisent un différent, étonnant n'est-il-pas ?). Pourquoi est-ce important d'utiliser le bon système ? On a appris que la latitude d'un point c'était l'angle entre le plan équatorial , le centre de la terre, et le point. En réalité, c'est l'angle entre le plan équatorial et la verticale au point considéré (la verticale... c'est la perpendiculaire l'horizontale locale, soit mathématiquement la tangente à l'ellipse au point considéré. Vous suivez ? Ce qui sur une sphère est bien équivalent ne l'est plus sur un ballon de rugby, ni sur une ellipse : les verticales ne croisent le plan équatorial pas au centre de l'ellipse). Et donc, en utilisant 2 ellipsoïdes différents, on va avoir 2 latitudes différentes pour un même point sur la planète. Gênant non ? Donc il faut bien vérifier quel est le datum de la carte (ED50 ou WGS84), quel est le datum du GNSS (généralement WGS84, mais il peut être configuré avec un autre datum), et soit configurer le GPS pour avoir un datum commun, soit apporter les corrections notées sur la carte pour passer d'un point GPS (WGS84) au point sur la carte (ED50). Généralement, c'est écrit bouger le point de 100 m vers l'est et 35 m vers le nord (les chiffres sont bidon, c'est pour illustrer, mais 100 m c'est pas idiot et ça peut faire la différence entre un caillou et pas de caillou). Interro demain. Merci pour toutes ces précisions Par contre on peut éviter l'intéro ??? Finalement c'est pas si con de naviguer sur la Moselle
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
|